Award in Wines - Niveau 3


Organisation de la formation

La formation se déroule au CFPPA du Lycée viticole de Mâcon Davayé. La formation dure 4 journées, environ 32h. Elle commence le 1er jour à 10h et se termine le dernier à 17h30. Des pauses sont prévues et 3 repas sont inclus dans le tarif.

Les groupes sont constitués d'une dizaine de personnes. Les stagiaires viennent de toute la France et souvent de l'étranger (Europe)

Les cours ont lieu en anglais, le professeur est anglophone. L'anglais est conseillé pour ceux qui désirent éventuellement poursuivre avec le niveau 4.

Les dégustations des vins au programme (environ 70) mettent en œuvre la systematic approach to tasting de niveau 3 et alternent avec la théorie. La liste des vins se trouve dans les specification.

Le matériel pédagogique utilisé au cours de la formation est élaboré par le WEST. Les stagiaires doivent apporter leur mallette et avoir lu le livre avant.

L'examen a lieu plus tard, pour permettre des révisions et aussi de récupérer de la fatigue de 4 jours de stage. Il dure 3 heures et consiste en un QCM de 50 questions en anglais avec 4 propositions de réponse, de plusieurs questions ouvertes, et d'une dégustation à l'aveugle de 2 vins, un blanc et un rouge. Il faut décrire le vin par écrit en utilisant la systematic approach to tasting de niveau 3 .