Award in Wines - Niveau 3


Modalités d'examen
Date et durée

L'examen du niveau 3 a lieu quelques semaines après le stage, il dure trois heures.

Langue

Au moment de l'inscription, il est possible de choisir de le passer en anglais ou en français, mais l'anglais est fortement conseillé si vous avez suivi le stage en anglais, et surtout si vous envisagez de continuer au niveau 4.

Contenu

L'examen est en deux parties, théorie et dégustation.
Théorie (2h30) : Cette partie comprend d'une part un QCM de 50 questions, avec 4 propositions de réponses, et d'autre part 4 pages de questions ouvertes à rédiger.
Il n'existe pas d'annales, il est interdit de conserver les sujets. Il existe des exemples de QCM et des exemples de questions ouvertes. Il est très important de lire le livre attentivement.
Dégustation (30 minutes) : Il s'agit de déguster 2 vins à l'aveugle, un rouge et un blanc. Ces vins sont choisis par le WSET® parmi la liste des vins au programme. Le compte-rendu complet de cette dégustation est à rédiger selon la systematic approach niveau 3. Il est important de bien maîtriser la pratique de la dégustation au niveau 3 et de ne pas oublier de critère, ce qui ferait perdre des points.

Résultats

Les résultats sont envoyés environ 10 à 12 semaines après l'examen. Chaque partie est notée séparément. Pour réussir il faut obtenir 55% de bonnes réponses dans chacune des 2 parties. Avec un pourcentage plus élevé, on peut obtenir la mention Merit ou Distinction.
En cas d'échec à l'une des 2 parties, il est possible de conserver la partie réussie et de ne repasser que la partie échouée. Les réclamations sont payantes.

Programme

Le détail complet des modalités d'examen se trouve dans les specification niveau 3