Ce diplôme de connaissance en vins de niveau 3 est ouvert aux titulaires du niveau 2. Il est en effet indispensable de maîtriser les critères de la systematic approach de niveau 2 pour aborder la dégustation au niveau 3. Il faut également avoir de bonnes connaissances préalables sur le vignoble étranger et l'élaboration des vins tranquilles, des vins fortifiés et des effervescents du monde.
La formation aborde les grandes régions viticoles françaises, d'Europe et du Nouveau-Monde, en regroupant les vins blancs, puis les vins rouges (cépages, appellations et classements, élaboration, dégustation). Des dégustations adaptées à chaque chapitre alternent avec la théorie, en utilisant la systematic approach mise au point par le WSET®.
A l'issue de la formation, les candidats connaîtront les principales régions productrices du monde entier, que ce soit pour les vins tranquilles, les vins fortifiés et les effervescents. Ils seront capables de décrire les facteurs influençant les différents styles de vin selon les pays et cépages, de comprendre les étiquettes et la classification, et d'émettre un jugement sur un vin lors de sa dégustation.
La formation dure environ 32h et est répartie en 15 sessions de 2 h environ + révisions